Assistance dentaire
Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour prendre les rendez-vous, accueillir la clientèle, préparer le matériel nécessaire et assister la ou le dentiste dans la prestation de traitements bucco-dentaires, donner les conseils postopératoires, exécuter des tâches liées à la prévention et à la planification des traitements, au contrôle de la contamination, à la gestion des déchets biomédicaux ainsi qu’à l’administration des affaires courantes, fabriquer des pièces et des modèles en laboratoire.
Durée
1 500 heures
Aptitudes et intérêts
-
Intérêt pour la relation d’aide et le travail d’équipe
-
Sens des responsabilités
-
Esprit d’initiative
-
Dextérité manuelle
-
Bonne résistance physique
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre.
(Si le centre permet la concomitance, la personne qui a atteint l’âge de 18 ans, qui a réussi le TDG sans avoir les préalables requis, pourra poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les préalables qui lui manquent.)
Particularités
- Les candidates et les candidats doivent passer des tests psychométriques. Parmi ces candidates et ces candidats, certains seront convoqués en entrevue.
Aide financière
- Programme de prêts et bourses du MELS.
- Augmentation du revenu pour certains prestataires de la sécurité du revenu.
Plus de détails
Dépliant de la formation en PDF
Fournitures et matériel scolaire
Calendrier (sujet à changement, COVID 19)